Comment agir face à la dette de sommeil des travailleurs ?
La dette de sommeil est devenue une réalité préoccupante aujourd’hui ! Nous le savons, les horaires décalés permettent de manière essentielle d’assurer la continuité des activités et favorise même l’emploi. Mais cette pratique expose les travailleurs aux risques de fatigue voire aux troubles du sommeil. Ce rythme favorise les mauvaises habitudes comme un dérèglement de son rythme biologique et à un repos non récupérateur. Mais comment pouvons nous agir face à cette problématique croissante ?
1. Sensibiliser et éduquer La première étape pour lutter contre la dette de sommeil est de sensibiliser les travailleurs à son importance et de les éduquer sur les bonnes pratiques en matière de repos. Démocratiser les idées reçues est aussi primordial. Il existe de nombreuses manières de sensibiliser les entreprises. Formations, ateliers, conférences…. vous pouvez tout à fait faire appel à des organismes dont c’est le travail, de fournir informations, chiffres clés, ressources, bonnes pratiques et conseils ! 2. Aménager un environnement propice au repos Vous, employeurs, pouvez investir dans des espaces de repos où les salariés peuvent se détendre et se reposer pendant les pauses. (10 à 15 minutes suffisent pour obtenir des effets positifs sur la santé). 3. Miser sur des campagnes bien-être Des initiatives visant à promouvoir la santé mentale et physique n’est pas que tendance. C’est vital ! Cela peut aller de séances de cohérence cardiaque après le travail à des ateliers sur la gestion du stress et des techniques de relaxation pour favoriser un sommeil réparateur.
4. Encourager l'équilibre travail - vie personnelle La crise sanitaire à révélée de nouvelles attentes de la part des travailleurs envers leurs employeurs. Réussir à concilier sa vie privée et sa vie professionnelle est un facteur clé de satisfaction et d'engagement au travail des salariés. Pourtant, Selon l'ifop, parmi les critères permettant de s'épanouir professionnellement les plus cités, 36% des sondés affirment qu'« Avoir un bon équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle » est primordial pour leur santé.