Pourquoi le sommeil est si important en entreprise ?
Le bon sommeil, bien qu'il ai fait du chemin dans les mentalités n'est pas encore assez pris en compte dans les échanges quand des plans d'action préventions sont mis en place en entreprise. Pourtant en France, où plus de 3,5 millions de salariés sont soumis à des horaires décalés ou à des conditions de travail parfois peu adaptées à la récupération, les impacts du manque de sommeil sur la santé physique et mentale sont indéniables. Pourquoi le sommeil est crucial pour les employés ? Comment les entreprises peuvent contribuer à améliorer la qualité de sommeil de leurs collaborateurs ?
Le lien entre sommeil et performance au travail
Lorsque nous parlons de performance, nous faisons surtout référence à la qualité du service ou du travail que les travailleurs effectuent au sein d'une organisation. Cette performance est altérée quand le travailleur en question n'est pas assez reposé. Pendant la phase de sommeil, le cerveau travail, les batteries rechargent et les fonctions cognitives se prépare pour la prochaine journée. Mais lorsque le travailleur est trop fatigué, cela se traduit par une baisse de productivité mais surtout un augmentation des accidents de travail. Tout ce qu'on souhaite éviter.
Les effets néfastes du manque de sommeil
Stress et risques psychosociaux
Le stress lié au travail présente des risques psychosociaux importants lorsqu'il est associé au manque de sommeil. L’épuisement professionnel et les sentiments de surcharge augmentent. En effet, ni le corps, ni l`esprit sont incapables de récupérer.
L'impact sur les entreprises
L'absentéisme dû à la fatigue et au manque de sommeil ne cesse d'augmenter et les frais médicaux aussi.
En outre, les coûts directs et indirects d’une mauvaise qualité de sommeil sont estimés à plusieurs milliards d’euros. Un rapport intitulé " Retrouvez le sommeil, une affaire publique" abordant les différents effets d'un bon ou d'un mauvais sommeil et constate que dans le seul secteur des entreprises, les employeurs supportent des coûts indirects d'insomnie de 88 euros (soit 233 euros par personne).
Les entreprises peuvent jouer un rôle crucial dans l’amélioration de la qualité du sommeil de leurs collaborateurs.
Comment améliorer le sommeil des salariés
Quelques actions concrètes à mettre en place pour limiter l'impact de la fatigue sur les travailleurs et sur les organisations :