Les Risques Psychosociaux : Prévenir et Agir en Entreprise
Les risques psychosociaux, qu'est-ce que c'est ?
Les risques psychosociaux (RPS) font désormais parties des principales préoccupations des entreprises. Ces risques englobent une variété de situations qui affectent le bien-être des travailleurs, leur productivité et la qualité de vie au travail. Ne pas prendre conscience ou encore ignorer ces risques peut entraîner des conséquences graves, allant d’une détérioration des conditions de travail, baisse de productivité ou encore absentéisme. Mais quels sont ces risques, et comment peut-on les prévenir efficacement au travail ?
Les trois principaux risques psychosociaux : causes, impacts et solutions.
Le stress
Selon l'INRS, on parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre.
À court terme, le stress affecte le sommeil (54 %), le comportement (40 %) et la vie de famille (26 %) des Français.
Ce stress au travail peut être aigu (ponctuel) ou chronique (à long terme), et souvent manifesté par :- Une surcharge de travail- Des objectifs irréalistes- Un manque de reconnaissance- Des horaires irréguliers ou décalésLes conseils de nos experts :
- Permettre un espace et un temps dédié au dialogue pour les travailleurs afin qu'ils puissent exprimer leurs préoccupations ou difficultés.- Mettre en place une meilleure organisation du travail, avec une répartition claire des tâches et des délais raisonnables.- Proposer des séances de formation en gestion du temps et du stress.Les conseils de nos experts à emporter à la maison :
- Pratiquer des techniques de relaxation ou de récupération (méditation, micro-sieste, cohérence cardiaque...)- Prendre l'air au minimun 30 minutes par jour dehors (marcher, s'exposer à la lumière du jour)- Réduire le temps d'écran et de stimulation en rentrant du travail pour s'apaiser
Les violences Internes
Ces violences font références à la fois à des conflits, ou harcèlement (notamment moral), de pressions excessives ou bien des comportements inapproprié entre collègues. Ces phénomènes, sources de peur et de sentiment d'insécurité se manifeste par : - Une mauvaise communication interne.
Les conseils de nos experts :
- Former les managers à la communication non-violente et à la gestion des conflits/gestion de crise.établir un cadre clair sur les sanctions pour lutter contre les mauvais comportements.- Favoriser une culture d'échange et d'écoute active dans l'entreprise.Les conseils de nos experts à emporter à la maison :
- S'entraîner et se former à la gestion des émotions afin de ne pas ramener le stress du travail à la maison (et vice-versa)- Trouver un soutien psychologique idéalement neutre pour prendre du recul et appréhender les situations difficiles.Les violences Externes
Les violences externes regroupent les agressions verbales ou physiques venants des clients, usagers etc... Malheureusement, certains secteurs comme la santé, services ou commerce, sont plus sensible à être exposé à ce type de comportement. Il est fréquemment observé un climat d`insécurité par plusieurs causes :
- Des conditions de travail tendues, avec des attentes élevées du public.
- Des contextes d’insatisfaction ou de frustration de la part des clients ou usagers.- Selon le contexte environnemental.Les conseils de nos experts :
- Former les salariés à la gestion de crises et de conflits. Les sensibiliser aux bonnes pratiques et au danger liées à leur postes/fonctions afin de mieux les préparer mentalement.- Investir dans la sécurité des organisation, que ce soit pour encadrer les mauvais comportement et rassurer les équipes.Les conseils de nos experts à emporter à la maison :
- Après une journée/une nuit de travail difficile, décompresser en passant du temps en famille, retrouver les activités et occupations simple (le retour à l'essentiel) un effet apaisant presque immédiat.- Partager son ressenti avec des proches ou des professionnels pour éviter l’accumulation de stress et de mal-être lié au travail. L'échange c'est déjà la première étape pour aller mieux.
Prévenir les RPS, c'est protéger votre entreprise
Quelles solutions pour les salariés ?
Un véritable défi pour les entreprises mais pourtant une réelle priorité pour les travailleurs. 7 salariés sur 10 estiment que leur entreprise devrait faire plus pour améliorer le bien-être de leurs salariés et renforcer leur productivité. Vous l'avez lu, en mettant en place des initiatives préventives, tant sur le plan organisationnel qu'individuel, il est possible de réduire considérablement l'impact de ces maux professionnels. MySommeil propose depuis déjà 12 ans des formations prévention santé pour permettre aux salariés d'acquérir les bons comportements et l'hygiène de vie pour mieux gérer le stress au quotidien et limiter les insomnies.