Voici deux raisons pour lesquelles les salariés devraient être mieux sensibilisés aux pathologies du sommeil.
Tout d’abord, il faut prendre conscience que la majorité des coûts indirects liés à ces pathologies sont supportés par les entreprises : arrêts maladies, accidents du travail, absentéisme, baisse de productivité, etc... .Par exemple, 88 % des coûts indirects liés à l’insomnie sont pris en charge par les entreprises (1). D’après une étude récente (2), le manque d’énergie pendant la journée est la principale conséquence de l’insomnie qui a été rapportée par 70 % des insomniaques, juste avant la diminution de la performance au travail. De plus, 41 % des patients en activité ont déclaré que leur insomnie les empêchaient d’effectuer leur travail au maximum de leurs capacités.
Deuxièmement, ces pathologies représentent actuellement un problème de santé publique. Les répercussions de ces pathologies sur la santé, lorsque celles-ci ne sont pas prises en charge, sont bien connues de la communauté scientifique et médicale. Cependant, trop peu des personnes directement concernées par ces maladies sont sensibilisées à leurs conséquences. Voici quelques-unes de ces conséquences (cette liste n’est pas exhaustive) :
Il est indéniable que le bien-être en entreprise est au centre de toutes les préoccupations. Toutefois, la mise à disposition de salles de siestes au sein des entreprises ne résoudra pas réellement le problème : 30 % de la population française souffre d’un trouble du sommeil qui, dans de trop nombreux cas, est soit silencieux et non diagnostiqué, soit avéré mais non traité de manière adéquate.
Théo le boss du sommeil - Le serious game qui aide les entreprises à sensibiliser aux troubles du sommeil.
Notre objectif, depuis dix ans, chez MySommeil consiste à sensibiliser les salariés sur les sujets liés au rythme veille-sommeil. Nous sommes très fiers de vous présenter ce tout nouveau projet destiné à tous les salariés : un programme de sensibilisation unique en son genre conçu spécialement afin de favoriser la prise de conscience et le dépistage des trois troubles du sommeil les plus fréquents :
Ce programme a été mis au point de manière à proposer une approche ludique grâce à un Serious Game facilement déployable en entreprise. Les salariés pourront ainsi jouer tout en étant sensibilisés aux trois pathologies du sommeil. Cette solution est idéale pour les journées Santé et Sécurité au travail afin d’agir sur la santé de vos salariés de manière pédagogique.
Un jeu coopératif et compétitif
"Théo le boss du sommeil - Le serious game" est un jeu coopératif et compétitif durant lequel les joueurs devront retrouver pour chaque pathologie du sommeil les éléments caractéristiques sous 4 dimensions :
Type de jeu :
Les trois pathologies du sommeil sur lesquels vous pourrez sensibiliser vos salariés sont les suivantes :
Insomnie : l’insomnie se définit comme une absence ou une insuffisance de sommeil qui retentit le lendemain sur les activités diurnes physiques, psychiques et sociales. Les principales causes de l’insomnie chez l’adulte sont le stress, l’anxiété et la dépression. Épidémiologie : l’insomnie touche 30 % de la population générale.
Apnées du sommeil : l’apnée du sommeil ou syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires pendant le sommeil. Ce syndrome ne se limite pas à des répercussions sur l’organisme, mais présente également un important retentissement sur la qualité de vie des patients. Épidémiologie : ce trouble touche de 7 à 15 % de la population générale.
Syndrome des jambes sans repos : ce syndrome, également appelé impatiences, impatiences nocturnes, syndrome d’impatiences musculaires d’éveil ou maladie de Willis et Ekbom, est l’une des causes de trouble du sommeil. Les personnes qui souffrent d’impatiences se plaignent d’un besoin impérieux de bouger les jambes, voire de fourmillements, de picotements ou de sensations de courant électrique, essentiellement au repos : au lit, dans un fauteuil, au spectacle, etc. Le plus souvent, ces symptômes touchent les deux jambes, parfois une seule, rarement les bras. Ce trouble peut également nuire à la qualité de vie et au sommeil du patient. Épidémiologie : ce syndrome touche 5 % de la population générale.
(1) Fondation Terra Nova 2016(2) Étude "Impact on Sleep and Destigmatizing Insomnia Patient Survey" (août 2022)