Travail posté : Qui sont ces profils à risque de fatigue excessive ?
Les premières analyses de l'Observatoire 2023 nous démontre
Le poste du matin ressort comme le plus fatiguant ! Les salariés en rythmes exclusivement du matin présentent une dette de sommeil importante (51.72% ont une dette de sommeil sévère), 31% présentent une qualité de sommeil dégradée et 48% une somnolence excessive. Le poste du matin reste le poste le plus fatiguant pour les salariés.
Qui sont ces profils à risque de fatigue excessive ?
1) Un Homme de plus de 50 ans avec plus de 10 ans de travail de nuit. Avec une qualité de sommeil très dégradée et une somnolence excessive en journée (Epw > 16) et dette de sommeil sévère de plus de 1h30.
2) Une Femme entre 30 et 40 ans, avec plus de 5 ans en alternance Matin/Après-midi/Nuit, avec qualité de sommeil très dégradée, une somnolence excessive en journée (Epw > 16) et une dette de sommeil sévère de plus de 1h30 également,3) Un homme entre 40 et 50 ans avec plus de 10 ans en rythme décalés indéterminés avec une qualité de sommeil très dégradée, une somnolence excessive en journée (Epw > 16) et sans surprise, une dette de sommeil sévère de plus de 1h30.

Avoir un rythme décalé n'est pas plus fatiguant que pas de rythme du tout. Au contraire !
5 Choses à faire pour favoriser la prise de conscience de l’importance de prévenir les effets du travail posté ou de nuit :
